lundi 17 septembre 2012

Muffins à la patate sucrée


À moins d'une semaine du Marathon de Montréal, je cherchais des exemples de menus de coureurs pour préparer le conjoint à ce défi de taille (et par le fait même, m'encourager moi-même dans mes conquêtes quotidiennes du Mont-Royal). C'est alors que je suis tombée sur cette recette de muffins sur le site de Runners World. À base de pomme de terre sucrée, ils peuvent tout aussi bien être servis au déjeuner qu'être engloutis pré ou post course (bref, toutes les occasions sont bonnes). 

Pour 12 muffins, vous aurez besoin de :
  • 2 et 1/2 tasses de farine de blé entier ou de farine tout usage 
  • 1/2 tasse de sucre (j'ai réduit de 1/4 de tasse le sucre de la recette originale)
  • 2 cu à thé de poudre à pâte
  • 1/4 cu à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 cu à thé de sel
  • 1 cu à thé de gingembre moulu
  • 1/4 tasse de beurre non-salé fondu
  • 1/4 tasse d'huile de canola
  • 1 pomme de terre sucrée en purée (ou l'équivalent d'une tasse)
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 tasse de babeurre (que l'on peut remplacer par 1/2 tasse de lait + 1 cu à table de jus de citron)
1. Préchauffer d'abord le four à 375 degrés F. Combiner ensuite les ingrédients secs: farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, gingembre moulu.


2. Pour cuire aisément la pomme de terre sucrée, il suffit de la piquer à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette et de la cuire au micro-ondes durant 5 minutes (en la retournant à mi-cuisson). La peau s'enlève d'elle-même. Réfrigérer au moins 10 minutes.

Dans un second bol, mélanger la pomme de terre sucrée en purée, l'oeuf battu, le lait + jus de citron (ou babeurre), l'huile et le beurre.


3. Combiner les ingrédients secs et les ingrédients humides et répartir dans 12 moules à muffins préalablement beurrés ou recouverts de papiers à muffins.


4. Enfourner à 375 degrés F pendant 20 à 25 minutes et les laisser reposer sur une grille. 


Et déguster! Bon marathon aux coureurs!

MH

2 commentaires:

  1. Oh quelle belle recette toute originale comme j'aime ! =)
    Bon courage pour ce marathon (si il n'est déjà passé)

    RépondreSupprimer